Appel à projets : 12 rue de Penhoët cherche activité commerciale

Après le 17 rue Saint-Georges, qui a accueilli la boutique 28lunes en octobre dernier, c’est au tour du 12 rue de Penhoët d’entrer dans une nouvelle phase : celle de l’appel à projets, auprès de futurs commerçants qui occuperont bientôt ces locaux.

Un peu d’histoire pour commencer. Depuis 2011, notre Opération a pour mission de réhabiliter les immeubles du centre ancien de Rennes. Au pied de ces bâtisses, des commerces y sont installés depuis toujours. Une activité que nous avons à cœur de dynamiser et de développer dans les rues du centre historique : c’est pourquoi notre Opération a été étoffée en 2016 d’une mission commerce, pilotée par Hélène Ribierre.

Au total, une trentaine de rez-de-chaussée d’immeubles anciens auront trouvé leur activité commerciale dans les années à venir. En attendant la fin des travaux, les hermines Bonne Kozh occupent les lieux, et quitteront progressivement ces adresses — à l’image du 17 rue Saint-Georges, où elles ont fait place à 28lunes, une boutique dédiée aux cycles de la femme. Ce commerce, créé par Fabienne Bouraud, a été retenu par le jury de sélection suite à un appel à projets lancé fin 2021. C’est désormais au tour du 12 rue de Penhoët, un immeuble réhabilité depuis peu, de s’inscrire dans ce cycle d’appel à projets. Présentations.

À la découverte du 12 rue de Penhöet

Poussons la porte de ce local commercial, situé dans une rue emblématique de Rennes — et qui jouxte l’une des plus petites maisons du centre ancien, au numéro 10.

Côté surface, le rez-de-chaussée compte 24 m², auxquels s’ajoutent 19 m² en sous-sol — deux pièces accessibles au public. En complément, ce local dispose d’une réserve de 9,7 m², ainsi qu’un WC non PMR (personne à mobilité réduite).

Plan du commerce, au 12 rue de Penhoët
Plan du commerce

L’appel à projets en bref

Pour cette adresse, les porteurs de projets devront proposer une activité de commerce de détail à destination des particuliers, à l’exclusion, entre autres, des activités de restauration, restauration rapide et petite restauration.

Le concept retenu sera :

  • Qualitatif, pérenne, répondant aux besoins des usagers du centre-ville et des visiteurs ;
  • Singulier, nouveau, et complémentaire à l’offre existante ;
  • Hybride pouvant associer des activités complémentaires ;
  • Capable de fidéliser la clientèle aussi bien de proximité que de passage ;
  • Accessible au plus grand nombre avec un ticket moyen le plus adapté à toutes les cibles (étudiants, actifs, habitants…) ;
  • Adapté aux attentes nouvelles des consommateurs ;
  • Compatible avec le caractère habité de la rue et de l’immeuble dans lequel le local se situe ;
  • Couvrant une amplitude d’ouverture suffisamment large pour participer à l’animation des lieux au fil de la journée afin de concourir à la vie de quartier.

L’appel à projets est ouvert du lundi 6 février au vendredi 31 mars 2023.

Vous souhaitez candidater ? Nous vous invitons à consulter l’appel à projets (ainsi que l’annexe 1 et l’annexe 2) : critères, modalités et contacts y sont détaillés.

Pour rester informé sur les futurs appels à projet, vous pourrez suivre nos actualités sur ce site web et nos réseaux sociaux — Facebook et Instagram.