Retour sur le forum citoyen « Rennes, le centre ancien de demain »

Le 21 janvier dernier marquait la première rencontre de notre concertation avec les citoyens sur les six piliers de notre Opération — à découvrir dans le détail sur cette page. Une journée organisée en deux temps pour explorer avec les participants les enjeux de la réhabilitation des bâtisses anciennes à Rennes. Retour en mots et en images.

Un forum pour rencontrer les acteurs de notre Opération 

Au total, plus d’une vingtaine d’experts sont mobilisés depuis plus de 10 ans au sein de notre Opération Rennes Centre ancien, pour accompagner les projets de réhabilitation. Des experts qu’une centaine de citoyens ont pu rencontrer pendant toute la matinée du 21 janvier, à la salle du Jeu de Paume, pour découvrir leurs missions et échanger avec eux. À savoir :

  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35) sur la sécurité des biens et des personnes, notamment la sécurité incendie ;
  • Le service santé environnement de la Ville de Rennes pour la lutte contre l’habitat indigne et insalubre ;
  • L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine d’Ille-et-Vilaine (UDAP 35) et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour la préservation du patrimoine ;
  • La mission commerce de notre Opération, sur l’offre commerciale à venir au pied des immeubles réhabilités ;
  • Et la direction quartier centre pour répondre à tous les sujets plus larges, à l’échelle du centre-ville.

Enfin, les élus de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole (Didier Le Bougeant, élu Quartier Centre à la ville de Rennes, Marc Hervé, conseiller municipal de Rennes, et Honoré Puil, Vice-président Rennes Métropole habitat-logement et gens du voyage) sont revenus sur l’histoire, les enjeux et les ambitions de notre Opération pour les années à venir lors d’une table ronde — à laquelle ont participé Sandra Le Dévéhat, Architecte des Bâtiments de France, et le lieutenant Sébastien Thomas, du SDIS 35. Une matinée riche en temps forts, poursuivie par une visite d’immeubles dans le centre ancien de Rennes.

Des visites pour toucher du doigt les enjeux du centre ancien à Rennes

Pour cette journée placée sous le signe de l’échange et de la pédagogie auprès de tous les Rennais, nous avons donc animé une visite de deux heures dans cinq bâtisses du centre ancien — avant et après réhabilitation.

100 participants ont déambulé dans les rues de Rennes samedi 21 janvier dans l’après-midi, répartis en cinq groupes pilotés par nos responsables d’opérations. Ainsi, nous avons pu illustrer par l’exemple la complexité de notre mission : préserver le patrimoine rennais tout en assurant la sécurité de ses habitants, l’habitat digne, l’accès à la propriété et à la location en centre-ville, mais aussi englober les exigences de performances énergétiques et l’offre commerciale dans ces bâtisses réhabilitées. Des piliers que nous devons conjuguer pour chaque immeuble, en lien avec son histoire architecturale, les contraintes du bâti et les situations personnelles des copropriétaires.

Partagez vos idées et vos témoignages sur la Fabrique Citoyenne

2023 marque le début d’une troisième phase pour notre Opération, avec pour objectif de réhabiliter 100 immeubles supplémentaires d’ici 2030. Cette nouvelle étape, nous voulons la coconstruire avec les Rennais, pour enrichir notre mission de leur regard et de leur retour d’expérience.

C’est pourquoi vous pourrez partager vos idées et vos témoignages sur chacune des six thématiques qui sont autant de piliers pour notre Opération, sur le site de la Fabrique Citoyenne jusqu’à fin avril.

D’autres temps forts sont prévus dans les semaines à venir : deux expositions photos sur des places publiques rennaises, et une visite d’immeubles anciens (qui affiche déjà complet).

Merci pour votre participation !