Découvrir
Le volet incitatif

Le volet incitatif

L’opération Rennes Centre ancien bénéficie depuis 2011 d’une OPAH-RU, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain. Au cœur des enjeux de l’opération Rennes Centre ancien, le volet sécurité, notamment incendie, est une spécificité rennaise.


L’OPAH-RU est le dispositif phare de l’opération Rennes Centre ancien. Il est le principal outil du « volet incitatif ». Son objectif est de soutenir les propriétaires et copropriétaires privés dans la réhabilitation de leur logement et/ou de leur immeuble en les accompagnant sur le volet technique (travaux), financier (mobilisation de subventions publiques) et administratif. Par le biais de l’OPAH-RU, nous œuvrons également à sensibiliser les habitants et les propriétaires aux risques structurels, sanitaires ou d’incendies.


Pour les propriétaires (occupants ou bailleurs) privés, cette OPAH-RU est une véritable opportunité : celle de bénéficier d’un accompagnement global, dans la durée par le biais d’une équipe dédiée. C’est aussi un dispositif financier incitatif par lequel sont mobilisées des aides et subventions pour les travaux de réhabilitation, les diagnostics préalables ainsi que l’ensemble des prestations d’étude et de maîtrise d’œuvre. Au total, les subventions accordées par l’ANAH et Rennes Métropole peuvent représenter jusqu’à 60% du montant total des travaux et honoraires HT pour les propriétaires bailleurs et 95% pour les propriétaires occupants.
Cette opération est l’une des opérations de requalification de l’habitat ancien les mieux dotées en financement public de l’Hexagone.


Condition principale pour bénéficier de l’OPAH-RU, l’immeuble doit être situé dans le périmètre de l’opération : il est délimité par le Palais Saint-Georges à l’est, le canal de l’Ille-et-Rance à l’ouest, le boulevard de la Liberté au sud et la rue de Saint-Malo au nord.