Bonne Kozh

Rennes est unique pour les Rennais d’un temps ou de toujours.
Rennes est surprenante de créativité pour celles et ceux qui la découvrent.

Pour redonner leurs lettres de noblesse aux immeubles du centre historique, dont une part importante se refait aujourd’hui une santé, nous avons proposé à Territoires d’installer un projet artistique audacieux et animalier au coeur et à l’image de notre ville.

Ce projet original, nous l’avons appelé BONNE KOZH. Kozh veut dire ancien en breton. Il donne sens à l’action que la Ville de Rennes et Territoires mènent depuis 8 ans, pour préserver le centre ancien de Rennes.

Vous allez peut-être le découvrir dans les prochains jours au hasard d’un coin de rue, nous avons envahi le centre-ville d’hermines blanches ! Ramenant ainsi une touche de nature au coeur de la ville, elles viennent réveiller les immeubles des plus anciennes rues de Rennes : rue Saint-Georges, rue Saint-Michel, rue Pont aux Foulons … en y prenant leurs quartiers pour quelques temps : celui qu’il faut pour veiller sur les immeubles qui les accueillent pendant les travaux.

Notre attachement au territoire rennais nous a poussé à choisir ce mustélidé car il est un symbole fort de la Bretagne, que l’on retrouve notamment sur notre drapeau breton, dans une forme stylisée.
Pour la petite histoire, c’est la Duchesse Anne qui, en traquant une hermine au cours d’une partie de chasse, vit l’animal préférer faire face à ses agresseurs plutôt que de salir sa belle robe blanche en franchissant une mare de boue. Impressionnée par la témérité et l’audace de l’animal, Anne de Bretagne épargne l’hermine et décide d’en faire son emblème.

Pour réaliser nos clichés, nous avons fait appel aux Fufus de l’Ouest, association de protection et de défense des furets qui nous ont accompagnés dans nos séances de prises de vue, tout en prenant grand soin des animaux.
Ainsi, dès la fin Août, nous vous invitons à découvrir le centre ancien de Rennes au gré de ces rencontres insolites. Suivez les hermines et leur Bonne Kozh pour découvrir l’histoire des bâtiments, les secrets d’une rue, les bonnes adresses … Elles vous diront ainsi comment les immeubles qui les abritent se réinventent pour s’inscrire dans l’avenir de Rennes. Baladez-vous, flânez et retrouvez nos 59 hermines qui se cachent et n’attendent qu’une chose : être admirées. Et nous ? Attiser votre curiosité !

L’équipe Kerozen.
www.agence-kerozen.com