L’opération Rennes Centre ancien intègre une mission commerce qui porte sur la requalification des pieds d’immeubles du centre-ville historique. Cette mission s’articule avec le Plan d’action Commerce Centre-Ville, adoptée en février 2016, et la stratégie définie dans le futur plan-guide de la Ville de Rennes.
Dès 2021, le premier appel à projets s’engage pour remettre sur le marché les rez-de-chaussée commerciaux inscrits dans des immeubles requalifiés.
En effet, la mission commerce a pour objectif de remettre sur le marché un certain nombre de commerces, acquis par la SPLA Territoires Publics dans le cadre d’opérations de réhabilitation d’immeubles dégradés.
L’aménageur Territoires Publics, au travers de son équipe dédiée, s’appuie sur ce patrimoine commercial afin d’accompagner et de faciliter l’implantation d’une nouvelle offre de commerces dans le centre ancien dans un souci de pérennité et de diversification de l’offre commerciale existante dans le centre-ville.
Une véritable boîte à outils a été constitué, dans laquelle la mission commerce peut mobiliser un dispositif de portage immobilier pour remettre des locaux vacants sur le marché, conserver la maîtrise des murs commerciaux sur le long terme et accompagner des activités ou des porteurs de projets plus fragiles économiquement (artisanat par exemple).
Une attention particulière est portée sur la vacance des rez-de-chaussée commerciaux, générée par les phases de travaux, avec le souci de déployer une stratégie d’animation de ces vitrines vacantes car les commerces sont aussi des lieux de vie, d’échanges et d’attractivité pour le centre historique de Rennes.
L’ensemble des actions de la mission commerce sont menées en étroite collaboration avec les services Commerce de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, que nous comptons parmi nos partenaires dans le déploiement et la réussite de l’opération Rennes Centre ancien.
LES APPELS À PROJETS

Les appels à projets permettent la remise sur le marché des locaux commerciaux acquis dans l’opération, grâce à :
- Une expertise fine des projets
- Un encadrement des étapes, de l’analyse des candidatures jusqu’à la signature d’un bail
L’opportunité pour chacun de s’implanter en centre-ville!
- 17, rue Saint-Georges
Le 13 septembre 2021, un premier appel à projets a été lancé par Territoires Publics pour la remise sur le marché du rez-de-chaussée commercial situé au 17, rue Saint-Georges. Une première étape stratégique pour engager un processus portant à terme sur une vingtaine de locaux commerciaux, principalement situés dans le centre historique de Rennes.
Aujourd’hui, le 17 Saint-Georges accueille la boutique 28lunes.
- 12, rue Penhoët
Après le 17 rue Saint-Georges, qui a accueilli la boutique 28lunes en octobre dernier, c’est au tour du 12 rue de Penhoët d’entrer dans une nouvelle phase : celle de l’appel à projets, auprès de futurs commerçants qui occuperont bientôt ces locaux.
Les candidatures reçues sont en cours d’analyse, le choix est opéré par un jury composé d’élus, des services de la Ville de Rennes / Rennes Métropole et de Territoires Publics.
L’objectif d’ouverture du commerce est à définir avec le futur preneur, au plus tard le 31 janvier 2024.
- 14-16 rue Pont aux Foulons : 2 cellules commerciales à venir