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La mission commerce

La mission commerce

L’opération Rennes Centre ancien intègre une mission commerce qui porte sur la requalification des pieds d’immeubles du centre-ville historique. Cette mission s’articule avec le Plan d’action Commerce Centre-Ville, adoptée en février 2016, et la stratégie définie dans le futur plan-guide de la Ville de Rennes.

Dans ce cadre, la mission commerce a pour objectif de remettre sur le marché un certain nombre de commerces, acquis par la SPLA Territoires Publics dans le cadre d’opérations de réhabilitation d’immeubles dégradés.
L’aménageur Territoires Publics, au travers de son équipe dédiée s’appuie sur ce patrimoine commercial afin d’accompagner et de faciliter l’implantation d’une nouvelle offre de commerces dans le centre ancien dans un souci de pérennité et de diversification de l’offre commerciale existante dans le centre-ville.

Une véritable boîte à outils est en cours de constitution, dans laquelle la mission commerce peut mobiliser un dispositif de portage immobilier dans le but de remettre des locaux vacants sur le marché, de conserver la maîtrise des murs commerciaux sur le long terme et d’accompagner des activités ou des porteurs de projets plus fragiles économiquement (artisanat par exemple).
Une attention particulière est portée sur la vacance des rez-de-chaussée commerciaux, générée par les phases de travaux, avec le souci de déployer une stratégie d’animation de ces vitrines vacantes car les commerces sont aussi des lieux de vie, d’échanges et d’attractivité pour le centre historique de Rennes.

L’ensemble des actions de la mission commerce sont menées en étroite collaboration avec les services Commerce de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, que nous comptons parmi nos partenaires dans le déploiement et la réussite de l’opération Rennes Centre ancien.