L’équipe Rennes Centre ancien vue de l’intérieur : Hélène Ribierre, Responsable d’Opérations commerce

Ils sont une petite dizaine à œuvrer au quotidien pour le centre ancien de Rennes. Des hommes et des femmes que vous croiserez peut-être si vous occupez l’un de ces immeubles historiques. Et que nous souhaitons vous présenter tour à tour, parce qu’ils le valent bien ! Nous ouvrons cette série d’articles avec Hélène Ribierre, Responsable d’Opérations commerce.

Un périmètre qui, comme son nom l’indique, englobe les commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles à réhabiliter dans la réflexion globale de notre Opération. Cette mission portée par Hélène Ribierre a d’ailleurs été déployée lors de la dernière concession d’aménagement, en 2016 plus précisément — en lien avec le plan d’action commerce du centre-ville, initié la même année par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.

Impulser une offre commerciale riche et variée

C’est le fil rouge de la mission commerce et de toutes les actions menées par Hélène Ribierre, en accord avec les services de la ville : offrir des opportunités à tous types de structures et d’activités. La finalité étant de diversifier ces commerces, qui participent à la vie et à l’animation des rues du centre ancien.

Les hermines Bonne Kozh, installées au pied d’une quinzaine d’immeubles du centre ancien, en sont d’ailleurs l’une des concrétisations. Car les rez-de-chaussée occupés par ces résidents d’un nouveau genre ont vocation à valoriser des espaces vacants, liés à la réhabilitation à venir ou en cours des immeubles,— alors qu’ils sont en voie de rénovation, pour être finalement occupés par des commerçants.

Réhabiliter les immeubles, de pied en cap

« Les commerces sont de véritables socles des bâtiments du centre-ville. Aussi, ils bénéficient de la même attention dans le cadre de notre Opération que le reste du bâti, et ce dès le diagnostic. », souligne Hélène Ribierre. Ainsi, la mission commerce visite ces locaux dès qu’une DIA est en cours pour informer les acquéreurs et les vendeurs sur les prescriptions du règlement d’urbanisme en vigueur, l’état des bâtiments, les autorisations nécessaires ainsi que les projets en cours, portés par la collectivité sur le secteur.

Certains commerces très dégradés font l’objet d’une acquisition par Territoires Publics, dont l’objectif est de réhabiliter le local en rez-de-chaussée — car c’est bien la réhabilitation globale de l’immeuble qui est visée. Des aménagements qui œuvrent à assurer la sécurité des occupants et à préserver le patrimoine historique. Ces locaux seront ensuite remis sur le marché, toujours en cohérence avec le plan d’action de la Ville de Rennes  et de Rennes Métropole.

Faire le lien avec les commerçants rennais

C’est un rôle crucial : « je suis une facilitatrice pour ces commerçants, tant pour leur activité que pour le volet patrimonial et technique ». Hélène Ribierre est le relai d’information auprès des porteurs de projets, des notaires et des agents immobilierset sait les conseiller grâce aux visites préalables, au diagnostic de l’immeuble s’il est lancé, et aux précieux PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine) et PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui édictent tous deux, sur des secteurs identifiés les règles en matière d’urbanisme et de travaux.

Une mission qu’elle anime naturellement, car Hélène Ribierre a été elle-même commerçante avant de bifurquer vers l’immobilier commercial il y a une dizaine d’années. Deux domaines qu’elle combine aujourd’hui, au sein de notre équipe Rennes Centre ancien, depuis plus de trois ans. Et il y a fort à parier que vous la rencontrerez (si ce n’est déjà fait) dans les rues du centre ancien de Rennes !