Les hermines du 17 rue Saint-Georges accueillent un nouveau commerce : bienvenue à 28lunes !

Ce sont d’ailleurs les premières hermines Bonne Kozh à céder leur place à une boutique dans le centre ancien de Rennes — et pas n’importe laquelle : ce commerce est l’un des premiers en France à proposer une offre de produits éthiques et responsables en lien avec les cycles de vie de la femme. Retour sur ce projet audacieux et innovant, accompagné par la mission commerce de l’Opération Rennes Centre ancien.

Depuis 2011, notre Opération a vocation à réhabiliter les immeubles en copropriétés du centre ancien de Rennes, pour préserver le patrimoine historique de notre ville, éradiquer  l’habitat digne et assurer la sécurité de leurs habitants. Au pied de certaines bâtisses lourdement dégradées, des commerces vacants sommeillent en attendant la fin des travaux. Notre mission commerce vise notamment à engager la réhabilitation de ces commerces, à les remettre sur le marché en facilitant  l’implantation de nouvelles activités en cohérence avec la stratégie commerciale de la ville de Rennes.

Pour animer ces vitrines, des hermines blanches se sont installées fin 2019 dans une quinzaine de rez-de-chaussée. Au 17 rue Saint-Georges, les hermines ont discrètement quitté ce bâtiment réhabilité dans le cadre de l’opération, qui accueille depuis peu une nouvelle activité commerciale dédiée à la féminité.

Fabienne Bouraud (à gauche) et Hélène Ribierre (à droite)

Un appel à projets pour détecter les pépites 

En septembre 2021, nous lancions un appel à candidatures pour inviter les porteurs de projet à postuler pour cette nouvelle adresse rennaise. Sur les 15 réponses pré-qualifiées par Territoires et la ville de Rennes, 3 ont été retenues par le jury.

Les critères :

  • La qualité et la pérennité du projet ;
  • La singularité de l’offre ;
  • Le caractère hybride (c’est-à-dire la capacité à associer des activités complémentaires) ;
  • La capacité à fidéliser la clientèle ;
  • L’accessibilité au plus grand nombre ;
  • L’adaptation au contexte sanitaire et aux nouvelles attentes des consommateurs ;
  • La compatibilité avec le caractère habité de la rue ;
  • L’amplitude d’ouverture suffisamment large pour contribuer à l’animation de la rue.

Les futurs commerçants ont ensuite été rencontrés à l’occasion d’un entretien composé d’élus, du service commerce de Rennes Métropole et de la direction de Territoires, pour ne retenir qu’un seul concept : celui de la boutique 28lunes, de Fabienne Bouraud.

À la découverte de 28lunes

Si Fabienne Bouraud fait ses premiers pas en tant que commerçante, elle a conseillé et accompagné des porteurs de projets pendant plus de 30 ans. L’idée de 28lunes a germé à la faveur d’échanges avec ses filles, qui manifestaient à la fois leur souhait et leurs difficultés à acheter des produits éthiques pendant leurs règles. Fabienne partage : « mes filles m’ont permis d’associer ma conscience écologique — déjà bien ancrée — et tout ce qui concerne le rapport a la féminité. »

D’un premier constat, Fabienne mûrit son projet pendant plus d’un an. Elle veut alors créer « un véritable cocon dédié à la naturalité et à la féminité pour toutes les femmes soucieuses de l’environnement et de leur santé. » Ainsi, elle étoffe son offre multimarques pour couvrir les différentes étapes de la vie d’une femme, de l’adolescence à la ménopause, en passant par la maternité. Ses produits de protection et de bien-être sont made in France, écologiques, non toxiques, durables et à prix juste. Elle souligne : « Ce lieu se veut être aussi un rendez-vous d’inclusion, de sororité et de conseils pour aborder à tout âge et quel que soit son sexe, les questions autour de la féminité. »

Un concept novateur en France, qui a pu voir le jour grâce à notre Opération !

Accompagner les commerçants

Au-delà des différentes étapes formalisées de l’appel à projet, notre mission commerce a entre autre, vocation à guider ces entrepreneurs au moment de leur installation en lien avec le développement de leur activité. C’est tout d’abord conseiller dans l’aménagement du local, dans une rue emblématique de Rennes, au pied d’un immeuble patrimonial et dans le respect des normes ERP et du règlement du plan de sauvegarde et mise en valeur liées au secteur du centre ancien. Des enjeux que nous connaissons bien, et que nous avons partagés avec Fabienne Bouraud lors des travaux d’aménagement du local avec son agence d’architecture 19 degrés.

Autre atout : Hélène Ribierre, responsable de la mission commerce au sein de notre Opération, a elle aussi été commerçante avant de nous rejoindre. Une connaissance fine du quotidien de ces entrepreneurs, qu’elle a mis à profit pour aiguiller Fabienne dans son projet.

La commerçante conclut : « bénéficier d’un emplacement privilégié à Rennes avec un budget accessible pour ceux qui se lancent, tant pour les travaux que pour le pas de porte, avoir la confiance et le soutien de Territoires Publics et de la ville de Rennes ont été précieux pour créer ma boutique et faire connaitre mon concept. » Bon succès à vous Fabienne !