Naissance d’une galerie d’art pas comme les autres au 12 rue de Penhoët

C’est entre la place Sainte-Anne et la place des Lices que la galerie Greendau a récemment élu domicile. Un nouveau lieu créé par Eric Gendreau où curieux et passionnés d’art peuvent découvrir des œuvres uniques. 

Retour sur l’appel à projets du 12 rue de Penhoët

Œuvrer pour réhabiliter les commerces dégradés et créer une offre commerciale diversifiée dans le centre ancien, aux côtés de la Ville et de la Métropole de Rennes, est l’un des enjeux de notre opération. Ainsi, une vingtaine de locaux situés au pied d’immeubles réhabilités ou en cours de réhabilitation hébergent aujourd’hui nos hermines Bonne Kozh, le temps d’accueillir de nouveaux occupants. Une fois livrés, ces espaces sont ouverts aux candidatures à l’occasion d’un appel à projets.

Au 12 rue de Penhoët, le projet retenu devait être singulier, hybride et accessible au plus grand nombre. Parmi les candidats, la proposition d’Eric Gendreau a su séduire le comité de sélection par son originalité et son concept, au croisement de la convivialité et de l’art. 

Un espace atypique propice à la rencontre

Dans son local remis à neuf, Eric Gendreau a créé un lieu à son image, où partages et découvertes artistiques sont de mise. Une boutique organisée sur deux niveaux, avec des œuvres exposées au rez-de-chaussée ainsi qu’au sous-sol, aménagé en espace convivial. L’ensemble a été pensé comme un lieu immersif ouvert aux flâneurs et férus d’art.

Eric Gendrau dans sa galerie au 12 rue de Penhoët à Rennes

Eric Gendreau partage avec qui le veut son amour pour le beau, en exposant ses réalisations. Des œuvres originales, sur la base de photos qu’il prend lui-même ou qu’il rachète. Il retouche ensuite les clichés en utilisant des logiciels d’intelligence artificielle. Certaines de ses toiles proposent des vues de différents lieux de Rennes et ses alentours. On y retrouve notamment des fleurs de la roseraie du Thabor, ou des bateaux amarrés dans le port de Saint-Malo… Mais aussi des œuvres bien connues de Gauguin ou encore Kandinsky, que l’artiste se plaît à revisiter en y ajoutant sa patte graphique. 

Rendez-vous en septembre pour l’inauguration

Si la galerie Greendau a ouvert ses portes pendant l’été, son inauguration publique aura lieu le 13 septembre prochain à 17h. Rendez-vous au 12 rue de Penhoët pour découvrir ce nouveau commerce, au cœur du centre ancien de Rennes !