[Portrait] Les sapeurs-pompiers, piliers de notre Opération
Nos partenaires sont au cœur de notre Opération, et participent à son succès par leur expertise pointue, leur complémentarité et leur engagement sans faille : quand l’ABF s’attache à préserver le patrimoine architectural, le Service Santé Environnement s’assure de l’habitabilité des logements, les syndics informent en continu les copropriétaires, le SDIS 35 œuvre à garantir la sécurité des bâtiments historiques et de leurs habitants. Voici le portrait du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, éclairé du témoignage du lieutenant Sébastien Thomas.
Un suivi de projet, de l’amont à l’aval
Comme tous les acteurs engagés dans notre Opération, le SDIS 35 intervient de la phase d’étude jusqu’à la livraison du bâtiment réhabilité. En amont, le maître d’œuvre réalise un diagnostic complet. Le SDIS 35 s’assure alors de la secourabilité des habitants et de la conformité aux normes de sécurité, pour faire l’inventaire des travaux prioritaires. Ces préconisations sont ensuite prises en compte par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre pour envisager une ou plusieurs options, à valider par l’ensemble des acteurs lors de la présentation de l’avant-projet — notamment par les Architectes des Bâtiments de France et le Service Santé Environnement.
Des échanges peuvent avoir lieu entre les différentes parties prenantes pour formuler une réponse qui englobe à la fois la conservation du patrimoine, la réhabilitation du bâti et la sécurité incendie. Une fois la solution la mieux adaptée retenue, le permis de construire est déposé. Le SDIS 35 suit de près l’avancée des chantiers à chaque comité technique, jusqu’à la livraison de l’immeuble réhabilité.
L’enjeu de la perméabilité et du recoupement au feu
Il suffit de déambuler dans les rues du centre ancien de Rennes pour remarquer les belles maisons à pans de bois préservées du grand incendie de 1720. Des bâtisses qui restent vulnérables au feu, du fait de leur architecture. Si le bois est un matériau inflammable, les bâtiments contigus sont rarement isolés du feu entre eux, ou équipés des installations nécessaires pour favoriser l’intervention des sapeurs-pompiers.
En conséquence, l’une des priorités du SDIS 35 est de s’assurer de l’isolement des immeubles vis-à-vis des tiers contigus. Dans ce cas précis, les sapeurs-pompiers préconisent d’ajouter des parois résistantes au feu, de consolider les ossatures bois par des matériaux comme le fermacell (des panneaux de fibres-gypse) ou encore des “remplis terre”, plus organiques et naturellement coupe-feu. L’accès des cœurs d’ilots est aussi un enjeu systématiquement étudié.
Même chose dans les parties communes, où des portes coupe-feu peuvent être installées à chaque niveau, équipées de ferme-porte pour éviter à la fois l’inhalation de fumée et la propagation de l’incendie — de quoi gagner de précieuses minutes avant l’arrivée des sapeurs-pompiers sur site.
Les solutions pour améliorer la secourabilité des habitants du centre ancien
Selon l’architecture originelle de l’immeuble et les modifications réalisées par ses prioritaires au fil du temps, plusieurs options sont possibles pour préserver le patrimoine historique de notre capitale bretonne, et assurer la sécurité des Rennais. Parmi les plus fréquentes :
- – Le remembrement consiste à regrouper différents lots en un seul. Elle est envisagée lorsque des appartements ont été divisés en plusieurs logements, devenus non secourables.
- – L’escalier à l’air libre est privilégié lorsque le bâtiment dispose de coursives ayant été refermées. Le SDIS 35 préconise alors la réouverture de cette façade sur l’extérieur, pour évacuer la fumée et secourir les habitants. Il s’agit ici d’un retour à l’état d’origine, en lien avec l’ABF.
- – L’Espace d’Attente Sécurisé (EAS) est un local équipé de portes et de parois coupe-feu, dans lequel les occupants d’appartements non secourables peuvent attendre les sapeurs-pompiers à l’abri du feu. Cet espace doit disposer d’un point d’ouverture sur une rue accessible aux engins d’incendie.
- – L’échelle extérieure facilite l’évacuation des habitants, en permettant aux sapeurs-pompiers d’accéder aux appartements depuis l’extérieur.
Parce que chaque bâtiment est unique, certains cas de figure nécessitent d’imaginer des réponses sur-mesure, dans le respect de leur histoire architecturale — comme cette potence rue Saint Melaine, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Des solutions nées de la collaboration de nos partenaires, qui apportent leur spécificité technique à notre Opération. Une belle synergie, au service du patrimoine rennais et de ses habitants !