Répondre aux enjeux d’amélioration du logement dans le centre ancien, avec le service Habitat de Rennes Métropole
Le service Habitat de Rennes Métropole a un rôle majeur dans notre Opération : c’est notamment par son intermédiaire que sont allouées les aides financières de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et de la métropole aux copropriétaires du centre ancien. Notre objectif commun : maintenir les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes, contenir le montant des loyers dans le centre ancien (notamment via des aides s’appuyant sur l’intermédiation locative), lutter contre la vacance.
Des dispositifs étoffés au fil des années
Dès le début de notre Opération Rennes Centre ancien en 2011, des enveloppes budgétaires ont été mobilisées pour réhabiliter les bâtisses du périmètre du centre historique, dont une partie est couverte par un plan de sauvegarde et de mise en valeur. En 2016, alors que notre Opération est renouvelée une première fois, de nouvelles aides sont engagées. Il ne s’agit plus uniquement de financer la rénovation des parties communes, sur des budgets votés par les copropriétaires, mais aussi d’accompagner chaque propriétaire au travers d’aides individuelles pour leur logement.
Ainsi, les foyers modestes et très modestes bénéficient de montants plus importants et adaptés à leurs ressources pour mener les travaux de réhabilitation. Une incitation financière concerne également les propriétaires bailleurs souhaitant conventionner leurs loyers, afin de limiter la hausse des prix de location dans le centre ancien.
En 2023, l’Opération Rennes Centre ancien entre dans sa troisième phase. Les aides déployées depuis 2011, renforcées en 2016, sont maintenues et complétées pour répondre à la crise du logement et aux exigences environnementales. L’ensemble de ces dispositifs sont subventionnés par l’Anah, et par Rennes Métropole.
Place Rallier du Baty, rue de Toulouse et rue de l’Horloge : des logements réhabilités et conventionnés
Agir pour des logements dignes, accessibles et en phase avec la réglementation énergétique
L’équation est complexe, car réhabiliter ces bâtisses patrimoniales nécessite de prendre en compte leurs modes constructifs, leurs matériaux et l’histoire architecturale de chaque immeuble. Par ailleurs, l’attractivité de Rennes et de son centre historique marque un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logements. En conséquence, les loyers augmentent, notamment pour les petites surfaces.
Une offre qui pourrait se réduire davantage avec la loi climat et résilience, qui interdira en 2025 la location des logements classés G dans leur diagnostic de performance énergétique (DPE), puis F en 2028 et E en 2034. Or, 70% des logements locatifs privés du centre ancien sont qualifiés de passoire énergétique — soit un DPE de E, F et G. C’est pourquoi l’amélioration énergétique des immeubles réhabilités est aujourd’hui un axe prioritaire de notre Opération, en complément des autres enjeux.
Ainsi, notre rôle est essentiel pour maintenir une offre de logement accessible à tous, des propriétaires ou locataires. Si les actions du service Habitat rayonnent dans toute la métropole, nous travaillons côte à côte pour déployer le nouveau programme local de l’habitat voté en décembre dernier. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions menées par notre Opération.
Certains dispositifs sont davantage encouragés afin d’apporter une réponse aux salariés du centre-ancien :
- Un parc locatif privé à loyer modéré. Dans le cadre de l’intermédiation locative animée par l’agence immobilière à vocation sociale (AIVS), le dispositif garantit aux propriétaires bailleurs le paiement des loyers, sans aucune vacance locative en contrepartie d’un conventionnement de loyer.
- Un accroissement de l’offre publique en logement social – au 1er janvier 2024, 28 847 demandeurs sont dans l’attente d’un logement social à Rennes Métropole, alors que 4 477 attributions ont été réalisées au cours de 2023.
Enfin, le dispositif zéro logement vacant, animé par l’ADIL 35, est largement promu à l’échelle de la métropole et dans le centre ancien, pour sensibiliser et accompagner les propriétaires.
Entre 2014 et 2022, nous avons pu, avec le service Habitat :
- Accompagner 117 copropriétés, soit 184 commerces et 1028 logements pour un montant total de 108 M € de travaux dont 39 M € de subventions publiques ;
- Conventionner 178 logements dans le centre ancien ;
- Aider financièrement 29 copropriétaires aux revenus modestes et très modestes ;
Des actions que nous poursuivrons dans les années à venir, dans chacun des 100 immeubles que nous ambitionnons de réhabiliter d’ici 2030.