Des hermines dans le centre ancien de Rennes ?
Vous les avez sans doute aperçues en flânant dans les rues de Rennes : des hermines se sont installées en vitrine d’une quinzaine d’immeubles du centre historique. Après avoir laissé planer le mystère — et constaté l’étonnement, souvent l’émerveillement, des passants et des commerçants —, voici leur histoire.
Nom de code : Bonne Kozh
Cette initiative pilotée par l’équipe de Rennes Centre ancien, est menée de concert avec Destination Rennes et la ville de Rennes. Elle mêle démarche artistique, amour du patrimoine, attractivité et enjeux commerciaux.
Les commerces vacants peuvent ternir l’image d’un centre historique en pleine ébullition. Pour autant, ces vitrines a priori délaissées sont situées aux pieds d’immeubles en cours de réhabilitation. Les hermines, qui interpellent les Rennais et les visiteurs de passage, indiquent que ces commerces sont en mouvement. Des travaux seront bientôt initiés, dans le cadre de notre opération qui vise à préserver le patrimoine historique de Rennes.
La boucle est ainsi bouclée : « kozh » signifie « ancien » en breton. Car c’est notre mission de redynamiser ces commerces et ces rues, dans l’attente de la fin des travaux et de l’ouverture de nouvelles boutiques.
Notre démarche artistique
Pourquoi des hermines ? Parce qu’elles sont le symbole de la Bretagne depuis plus de 700 ans. Parce que c’est aussi ramener un peu de nature dans la ville, tout en utilisant les codes de notre région — le noir et le blanc. Les prises de vues laissent penser qu’elles s’approchent des passants, elles-mêmes interloquées par leur présence. Ces hermines invitent les flâneurs à arrêter leur regard sur ces bâtiments, et parfois à les redécouvrir.
Ce concept n’aurait pas vu le jour sans l’agence Kerozen, qui en est l’auteure — elle décrit d’ailleurs sa démarche sur la page dédiée à Bonne Kozh . Ni sans Raphael Auvray, aux manettes des magnifiques clichés que vous pouvez désormais contempler dans les rues de Rennes. Nous continuerons à lever le voile sur ces hermines, et sur nos missions, dans les semaines à venir. Restons connectés !