Les rues Bonne Kozh : les hermines de Pont-aux-Foulons
Début septembre, deux familles d’hermines ont posé leurs valises au rez-de-chaussée de trois immeubles de la rue Pont-aux-Foulons, dans le centre ancien de Rennes. Pourquoi cette rue ? Et pourquoi ces commerces ?
La rue Pont aux Foulons : un peu d’histoire
À l’image de nombreuses rues du centre ancien de Rennes, certains de leurs noms restent énigmatiques. Car dans la rue Pont aux Foulons, pas de pont. Quant aux foulons… Destination Rennes s’est penché sur l’histoire de cette petite rue pavée — un raccourci que les Rennais connaissent bien, pour se rendre directement des commerces aux tables des restaurants et des bars situés place Sainte-Anne.
Le terme « foulons » désigne les moulins à foulons, qui battaient la laine tissée pour la fabrique de draps. Mais pas de moulin dans cette rue : ce sont les foulonniers qui y habitaient avec leurs familles. Le pont quant à lui, permettait de franchir le fossé, qui entourait alors les remparts de la ville. Dans les rapports rédigés par les architectes, on peut d’ailleurs lire qu’au XVIIe siècle, « la rue Pont-aux-Foulons était avant tout un lien entre la ville et l’extérieur : Le pont, facilement escamotable appartenait au système global de défense de Rennes. »
Les habitats des hermines
Dans cette rue, nos hermines sont logées dans deux immeubles à pans de bois datant du XVIIe au XVIIIe siècle : le 8 et le 14-16 rue Pont aux Foulons. Vous ne verrez cependant qu’une seule et même vitrine pour le 14 et le 16, mais il s’agit bien de deux bâtiments.
Tous sont protégés et à conserver d’après le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (le fameux PSMV), qui stipule précisément : « Construction dont la démolition, l’enlèvement ou l’altération sont interdits et dont le réaménagement pouvant comporter des interventions sur la structure et ou la répartition des volumes existants est autorisée sous conditions ».
Ces bâtiments, qui ont fait l’objet de modifications et de dénaturations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, nécessitaient d’importants travaux de réhabilitation. Des diagnostics approfondis — historiques, architecturaux, patrimoniaux, réglementaires et techniques — ont été menés pour identifier précisément les travaux à réaliser. Des permis de construire ont été déposés et obtenus.
Les enjeux du projet de réhabilitation des immeubles 8 et 14-16 rue Pont aux Foulons portent ainsi sur les reprises structurelles des bâtiments, la réfection complète de leurs enveloppes, la mise aux normes des réseaux, la restructuration des logements et des commerces. Certains éléments architecturaux historiques des bâtiments seront remis en valeur. Pour le 14-16 rue Pont aux Foulons par exemple, la façade arrière sera réouverte de manière à rappeler l’héritage d’un ancien fonctionnement en galeries.
Les travaux, conduits par Territoires Publics, débuteront au premier trimestre 2020, pour 18 à 24 mois — le temps nécessaire pour réhabiliter ces bâtiments, qui font partie du patrimoine architectural de notre centre historique. Des travaux que nous ne manquerons pas de vous faire suivre, ici même ou sur nos réseaux sociaux !
À noter : vous pourrez accéder aux fiches et à des photographies (avant travaux) de ces immeubles, disponibles sur la page dédiée à Bonne Kozh.