Tout savoir sur notre Opération en 17 minutes top chrono
Depuis 10 ans, notre Opération œuvre pour le centre ancien de Rennes, son patrimoine et ses habitants, aux côtés de nos partenaires et des copropriétaires. Une décennie de projets de réhabilitation et de mobilisation sur le terrain, que nous sommes fiers de voir en images dans la vidéo réalisée par Marion Le Duin pour Rennes Métropole. Action !
Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les acteurs engagés au quotidien dans notre Opération : le Service santé et environnement de la ville de Rennes, les syndics, l’ABF, les sapeurs-pompiers avec le SDIS 35, les architectes et bien sûr les copropriétaires. Tour à tour, chacun présente ses missions et son regard sur notre OPAH-RU.
Dès les premières minutes de ce reportage, Nathalie Appéré, maire de Rennes, pose le décor : « la lecture du rapport [NDLR : Tattier, en 2009] est un choc, parce qu’on était loin d’imaginer que derrière les façades patrimoniales, il y avait en réalité un niveau de dégradation du bâti extrêmement important. »
Plus loin, Mélanie Barchino revient sur les objectifs de notre Opération, au-delà de la préservation du patrimoine et de la sécurité des habitants : « Il s’agit aussi de produire une offre de logement abordable et diversifiée à travers trois axes :
- – maintenir les propriétaires occupants en place (ils ne sont que 14% dans le centre historique), mais aussi attirer d’autres propriétaires occupants sur le centre-ville.
- – pratiquer du logement conventionné, du logement maîtrisé, c’est-à-dire plafonné, de manière à réguler le marché immobilier, mais aussi de permettre à des ménages plus modestes de se loger en centre-ville.
- – le dernier axe, relève de la restructuration de logements puisque dans le centre-ville de Rennes, aujourd’hui, on compte 63% de petits logements (studio et T1). L’objectif est de produire une offre nouvelle, plus grande, pour accueillir d’autres profils de ménages. »
La suite en images dans cette belle vidéo !
A noter : d’autres vidéos, notamment celles du Collectif L’Oeilleton, sont également à consulter sur la chaîne Youtube de Territoires 👀