Expo à Rennes : la réhabilitation du centre ancien en images
Notre opération s’affiche hors les murs, le temps de la pause estivale : deux cubes ont été installés sur deux places du centre ancien Rennes (place Hoche et place Saint-Germain) pour raconter nos enjeux et nos missions.
Faire voir et savoir
C’est tout l’objet de cette exposition, qui s’inscrit dans le prolongement de la concertation citoyenne initiée en début d’année. Après plus de 10 années à réhabiliter les bâtisses anciennes de Rennes, notre opération se poursuit et entre dans une nouvelle phase. Pour ce troisième chapitre qui s’ouvre, nos missions sont reconduites : préserver le patrimoine du centre ancien, sécuriser les immeubles, lutter contre l’habitat insalubre, diversifier l’offre commerciale ainsi que l’offre de logements auprès de tous les profils de copropriétaires et de locataires. Cinq axes auxquels s’ajoute un sixième, dès 2023 : améliorer la performance énergétique de ces immeubles, en lien avec les ambitions de la métropole rennaise.
L’occasion pour nous de faire le point sur cette décennie, et de dévoiler en images certaines réhabilitations déjà menées au cœur du site patrimonial remarquable (auparavant appelé périmètre sauvegardé).
Rendez-vous jusqu’à la fin de l’été
Les deux cubes s’effaceront ensuite pour laisser place à d’autres animations. De la place Hoche à la place Saint-Germain, vous pourrez arpenter les rues anciennes de Rennes, lever les yeux et redécouvrir les façades de ses maisons séculaires. Certaines, comme rue Saint-Georges, témoignent des réhabilitations menées. D’autres, comme rue Saint-Michel, le seront d’ici 2030.
À savoir : Destination Rennes propose régulièrement des visites d’immeubles anciens. Notre équipe participe chaque année à l’une d’entre elles, dans le cadre de l’évènement « Adopter son patrimoine » organisé au printemps.
Des adresses à (re)découvrir et des temps forts à suivre sur nos réseaux sociaux, de Facebook à Instagram.