L’équipe Rennes Centre ancien vue de l’intérieur : Marion Cousquer, Responsable d’Opérations

D’ici 2023, notre opération ambitionne de réhabiliter 150 copropriétés et plus de 1 000 logements supplémentaires dans le centre ancien de Rennes. Pour mener à bien ce projet d’envergure, notre équipe mobilise six Responsables d’Opérations au quotidien — dont Marion Cousquer. Voici son portrait.

Tout droit venue de Lille où elle s’occupait déjà des quartiers anciens dégradés, Marion Cousquer travaille aujourd’hui en binôme avec Karine Guégan. Toutes deux suivent les immeubles en cours de réhabilitation situés dans les rues emblématiques de la ville : Saint-Georges, Nemours ou encore Penhoët.

Crédits photo : Matthieu Chanel

Se mobiliser sur le terrain

Dans la cadre du volet incitatif, nos équipes font un travail de prévention visant à sensibiliser les copropriétaires d’immeubles du centre ancien. En effet, un entretien régulier des bâtiments évite le recours à de lourds travaux, dans l’intérêt des occupants comme des propriétaires, et plus largement du patrimoine historique du centre ancien. De façon générale, les Responsables d’Opérations sont sollicités directement par les syndics et les copropriétés.

Afin d’acquérir une meilleure connaissance du centre-ville et des immeubles qui le composent, nos équipes participent régulièrement à des visites sur site — à la demande de propriétaires, de syndics ou à l’initiative du service Santé et Environnement de la Ville, notre partenaire.

Ces visites sont l’occasion d’observer l’état des immeubles, dans ses parties communes jusqu’aux appartements. Si des défauts structurels, des pathologies, des conditions d’insalubrité ou de logement indigne sont constatés, nos équipes entrent alors en contact avec les syndics et les copropriétaires pour proposer des solutions et un accompagnement ciblé.

Carte indiquant le périmètre du centre ancien et du périmètre de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes
Carte du périmètre du centre ancien et du périmètre de sauvegarde et de mise en valeur de Rennes

Suivre les projets de réhabilitation

Une autre mission des Responsables d’Opérations ? Accompagner les projets tout au long du processus de réhabilitation, et assurer un suivi global de chaque immeuble. Pour conseiller au mieux syndics et copropriétés, Marion Cousquer participe aux assemblées générales, anime les réunions d’information en amont des travaux puis les comités techniques. Une fois la visite de recevabilité effectuée, un diagnostic complet dresse un panorama des rénovations à prévoir.

De la définition du programme jusqu’à la réception des travaux, les Responsables d’Opérations assurent le suivi des projets de A à Z. Ainsi, ils épaulent les copropriétaires dans leurs démarches administratives et réunissent les différents acteurs : syndic de l’immeuble, Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS), Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), Architecte des bâtiments de France, Service Santé et Environnement de la ville. Au quotidien, Marion Cousquer fait le lien entre toutes ces parties prenantes, qui sont les garantes du succès de l’Opération.

Véritable médiatrice, Marion Cousquer apprécie particulièrement ce rôle de coordinatrice, où l’écoute et la polyvalence sont requises : “ Ce qui me plait, c’est l’interaction avec l’ensemble des partenaires techniques. Chacun a son angle de vue, et cela donne parfois lieu à des discussions passionnantes. Ces échanges sont indispensables, car ils conduisent à des projets de réhabilitation de qualité ”.

Aider les propriétaires dans l’entretien des logements

Si l’OPAH vise à réhabiliter la structure globale des bâtis anciens et à sécuriser les bâtiments, Marion Cousquer est aussi amenée à rencontrer les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans les parties privatives. Dès lors qu’une demande est transmise sur le site dédié de l’ANAH, et conforme aux critères d’éligibilité, une visite est programmée pour prendre connaissance des travaux à envisager. En effet, les subventions de l’ANAH et de Rennes Métropole peuvent être attribuées pour améliorer les conditions d’habitat : adaptation pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, mise en conformité du logement, réduction de la consommation énergétique, etc.

De manière générale, nous sommes facilitateurs de projets. Nous accompagnons les copropriétaires dans leurs démarches pour obtenir des subventions. Pour autant, nous avons une certaine neutralité : au même titre que nous ne fixons pas le montant des travaux, nous ne décidons pas de l’attribution des aides ”, souligne Marion Cousquer.

Œuvrer pour la préservation du bâti ancien

Pour Marion Cousquer, prendre part à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine rennais est à la fois passionnant et gratifiant : “ Au quotidien, j’ai vraiment un sentiment d’utilité publique. Mon métier a un lien très intéressant avec l’habitat, qui est un sujet central dans la vie de tous les citoyens.

Vous l’aurez compris, les Responsables d’Opérations occupent un rôle clé dans notre projet : sensibiliser les propriétaires, les accompagner dans leurs démarches et coordonner l’ensemble des partenaires. Avec toujours pour objectif de contribuer chaque jour à préserver les architectures emblématiques de la ville, tout en améliorant les conditions de vie des Rennais.