Nouvelle étape dans la vie de l’opération Rennes Centre ancien et sa mission commerce : au 17, rue Saint-Georges, le rez-de-chaussée commercial est fin prêt à entamer une nouvelle vie, dans un immeuble entièrement requalifié. Les hermines qui l’occupaient temporairement vont donc laisser place aux commerçant-es retenu-es à l’issue de cet appel à projets.
Vous avez un projet de commerce de détail ou d’artisanat ? Alors à vous jouer : nous attendons vos réponses avant le 29 novembre 2021 ! Retrouvez tous les documents en fin d’article…
En 2016, le second volet de l’opération Rennes Centre ancien, auparavant mobilisée uniquement sur la requalification d’immeubles et de logements dégradés, a intégré de nouvelles missions. La mission commerces est venue naturellement étoffer les missions de l’équipe, qui s’est alors dotée d’une personne experte du sujet. Arrivée en 2018, Hélène Ribierre est responsable de projets commerces au sein de l’équipe de Territoires Publics dédiée à l’opération Rennes Centre ancien. Au terme de deux ans de travail pour préparer la remise sur le marché des commerces inclus dans des immeubles requalifiés, un premier appel à projets est lancé le 12 octobre 2020.
Ainsi, cette formule d’appel à projets doit permettre d’apprécier collectivement (Ville de Rennes et Territoires Publics) la pertinence de l’activité proposée au regard des enjeux du Plan d’action Commerce Centre-ville et de la mission commerce :
> Qualité et pérennité du projet
> Singularité de l’offre
> Caractère hybride (capacité à associer des activités complémentaires)
> Capacité à fidéliser la clientèle
> Accessibilité au plus grand nombre
> Adaptation au contexte sanitaire et aux nouvelles attentes des consommateurs
> Compatibilité avec le caractère habité de la rue
> Amplitude d’ouverture suffisamment large pour contribuer à l’animation de la rue
Le 17 rue Saint-Georges est un immeuble du XVIe siècle, sur lequel Territoires Publics intervient depuis 2015. La réhabilitation complète du bâtiment s’est achevée en septembre 2020. Situé dans une rue caractéristique du centre historique de Rennes, une quinzaine de commerces sont déjà implantés. Ce rez-de-chaussée commercial de 33 m² de plain-pied bénéficiant d’une cour privative de 10 m² et d’une cave de 34 m² est voué à accueillir une activité de commerce de détail (à l’exclusion de la restauration) ou d’artisanat.