Réhabiliter nos bâtisses anciennes dans le respect de la biodiversité
Cet enjeu n’est pas nouveau, mais il fait désormais partie de notre opération depuis l’année passée : prendre en compte la biodiversité, notamment la faune, est un prérequis dans la réhabilitation des bâtisses anciennes. Une nouvelle brique que nous ajoutons dans notre accompagnement auprès des copropriétaires, au même titre que la préservation du patrimoine, la sécurité incendie, la lutte contre l’habitat indigne ou la rénovation énergétique. Tour d’horizon.
Depuis le début de notre OPAH-RU, notre volonté est de mettre à profit les expertises de nos partenaires au service des occupants et des propriétaires du centre ancien, toujours dans le respect de l’histoire architecturale des bâtiments.
Chacun a son savoir-faire. Nos équipes sont outillées pour sensibiliser et conseiller les copropriétaires des immeubles anciens sur les volets techniques, administratifs et financiers. Ils font également le lien avec le syndic, qui informe et mobilise les copropriétaires, l’architecte missionné par ces mêmes propriétaires, mais aussi tous les experts issus des services publics : service Santé Environnement de la Ville de Rennes pour l’habitabilité des logements, l’UDAP 35 pour la sauvegarde du patrimoine et le SDIS 35 pour la sécurité des biens et des personnes. Les financeurs publics sont également présents, à savoir l’ANAH (agence nationale de l’habitat), Rennes Métropole et la Ville de Rennes.
Au total, une dizaine de personnes est engagée sur chaque adresse à réhabiliter, que nous suivons tout au long de l’avancée du dossier : diagnostic, avant-projet, travaux et livraison. Depuis près de deux années, le bureau d’études environnementales EkoAm nous a rejoints. Il apporte une nouvelle expertise à notre arc collectif, entre réalisation de diagnostics pré-écologiques et propositions d’aménagements en faveur des espèces protégées.
Anticiper les enjeux environnementaux
Moineaux, chauves-souris, martinets, hirondelles, rougequeues… Ces espèces protégées au titre du code de l’environnement peuvent être menacées lors de la conduite de nos chantiers de réhabilitation : au fil du temps, ces oiseaux se sont installés dans les interstices des façades ou des toitures dégradées. Réhabiliter un bâtiment, c’est combler ces abris, et empêcher ces espèces d’y loger. Si nous avions déjà identifié cet enjeu, notamment dans des bâtisses où nous avions détecté ces oiseaux, nos ambitions sont aujourd’hui beaucoup plus fortes en la matière.
Corentin Adrassé, responsable d’opérations au sein de Rennes Centre ancien, partage :
“ Avant même d’intégrer un bureau d’études spécialisé dans la biodiversité dans notre Opération, nous avions prévu des mesures dites compensatoires dans les immeubles à réhabiliter à Rennes. C’est le cas au 14 rue d’Antrain ou encore 11 place des Lices, où nous avons installé trois nichoirs au moment du chantier. Nous nous étions d’ailleurs rapprochés de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qui nous avait préconisé ces aménagements.
Anticiper ces enjeux, c’est non seulement inscrire notre accompagnement dans une démarche plus vertueuse, mais aussi limiter les surprises et les coûts à charge pour les copropriétaires si des espèces protégées sont repérées alors que les travaux ont commencé. ”



Exemple d’installations (de gauche à droite) : nichoir à martinets place des Lices, à moineaux rue Saint-Melaine et ouverture pour chauves-souris, toujours rue Saint-Melaine.
Une nouvelle démarche pour accompagner les copropriétés
Début 2024, nous avons mené une évaluation environnementale à l’échelle du centre ancien pour déterminer un mode d’emploi précis à mener avec les copropriétaires que nous accompagnons :
- Première étape : le pré-diagnostic écologique, réalisé par le bureau d’études environnementales missionné et financé par Territoires Rennes. Il permet d’identifier, après une visite sur site, les enjeux propres à l’immeuble (présence avérée ou non d’espèces protégées). Les conclusions sont ainsi compilées et transmises à la copropriété, et des aménagements sont proposés.
- Dans le cas où des espèces protégées sont impactées, une étude complémentaire peut être menée à la charge de la copropriété. L’objectif étant d’éviter tout impact sur la biodiversité, ou à défaut de réduire cet impact au maximum et en dernier recours de le compenser.
Ces éléments sont remis à l’architecte choisi par la copropriété, qui prendra le relai auprès du syndic et des copropriétaires pour proposer des installations dans la toiture, les combles, les sous-sols ou les cavités dans les murs favorables au maintien des espèces.

À savoir : tous les projets de réhabilitation intégrés dans l’opération Rennes Centre Ancien doivent dorénavant intégrer au moins trois installations (nichoirs pour les oiseaux, gites pour les chauves-souris, etc.).
Témoignage : Hervé Dallemagne, dirigeant du bureau d’études environnementales EkoAm
“ Territoires Publics a fait le choix de prendre en charge l’intégralité du pré-diagnostic pour intégrer le plus tôt possible les enjeux liés à la biodiversité dans les projets de réhabilitation. Pour chaque immeuble, nous visitons le bâtiment pour identifier les indices de présence des espèces. Nous évaluons ensuite le risque d’impact du chantier sur la biodiversité, et nous proposons des aménagements possibles pour créer des sites de repos et de reproduction pour les espèces protégées notamment. Les enjeux, le constat et les solutions sont synthétisés dans une fiche que nous remettons à la copropriété. Un échange avec l’ABF a permis de partager les enjeux de biodiversité et d’identifier les mesures d’intégration d’habitats pour la faune (gîtes, nichoirs) respectueuses du patrimoine architectural.
Certaines de ces installations sont simples à mettre en œuvre : par exemple, il suffit de laisser quelques cavités dans la façade, pour accueillir les espèces fissuricoles — celles qui se logent dans les fissures.
Cet accompagnement est innovant, car il prend financièrement en charge cette première phase pour sensibiliser les copropriétaires à la biodiversité, et les inciter à agir en faveur de sa préservation.”
L’Opération Rennes Centre en bref
Vous retrouverez dans le guide ci-dessous l’essentiel à savoir sur notre Opération, ses enjeux et son accompagnement auprès des copropriétaires dans le centre historique de Rennes :