S’inspirer
Les immeubles

5, RUE DE CORBIN - Monopropriété

Réhabilitation globale de l’immeuble.

Travaux terminés

Enjeux :Résorption de l’habitat indigneThermiqueSécurité incendieSocialStructurePatrimoine
> 3 logements vacants, inhabitables remis sur le marché
> énergétique important : entre 53 et 63 %
> Parties communes
> 3 logements remis sur le marché en loyer maitrisé
> Démolition d'un bâti imposée par le réglement d'urbanisme

Description de l'immeuble

Période de construction
XVIIème siècle
Type
Cet immeuble anciennement sous DUP de restauration immobilière (1er programme) a été acquis par la SPLA Territoires Publics qui a conduit des études de diagnostic, avant-projet et élaboration du PC de réhabilitation globale de l’immeuble. Surface totale (surface de plancher) : 150 m² Avant travaux : 3 propriétaires distincts sous régime de copropriété dont une succession vacante. Après travaux : 1 propriétaire – monopropriété
Règlement d'urbanisme
PSMV
Dispositif
ORI - Opération de Restauration Immobilière
Propriétaires occupants
Propriétaires bailleurs
1
Nb de logements
3
Nb de commerces
0
Syndic
Maîtrise d'œuvre
Cabinet SEGRETAIN

Programme des travaux

Dossier démarré en 2019.

Le programme de travaux intègre d’importantes reprises structurelles et la réfection complète des parties communes (cage d’escalier et réseaux). L’ensemble des logements est réhabilité, niveau par niveau, soit 3 logements réhabilités en totalité.
La sécurité incendie est traitée par des travaux de recoupement au feu et la création d’un désenfumage.

Le traitement de l’amiante et du plomb présents dans l’immeuble a également été réalisé.

Le réaménagement du logement RDC inclut la mise en place d’un hall d’accès commun traversant Nord-Sud, permettant à chaque usager d’accéder à un local vélo situé dans le hall et permettant également l’accès à la cour intérieure dans laquelle l’appentis démoli donnera place à un abri poubelle.
De ce fait la surface de ce logement en RDC est légèrement réduite. La salle d’eau sera intégrée dans le volume principal du logement en son centre séparant ainsi l’espace cuisine délocalisé, de l’espace salon-séjour. La chambre, inexistante dans l’immeuble auparavant sera créée en lieu et place de la cuisine actuelle
L’emplacement de cette chambre se retrouvera sur l’ensemble des niveaux ; la cuisine de l’ensemble des logements réintégrant l’espace de vie principal en façade sud du bâtiment.

L’aménagement des logements situés en R+1 et R+2 permet de passer d’un type T2 à des types T3.

Au vu des désordres structurels (dégâts des eaux, éléments majeurs à risque structure, etc), l’ensemble des revêtements sols, murs et plafonds sont repris. (parquet neuf, sol en tommettes , remplis terre avec enduit terre chaux et chanvre et finition avec un badigeon à la chaux).

L’ensemble des réseaux aujourd’hui obsolète sera repris en partie privative (réseaux électriques, ballons ECS performants, et anciens convecteurs électriques remplacées par des radiateurs électriques à chaleur douce)

Le plancher bois existant en RDC et 1er étage en mauvais état ainsi que le plancher de la salle d’eau du 2ème étage, seront refaits avec la mise en place d’une chape terre chaux chanvre et une finition par un parquet pour les pièces de vie et nappe d’étanchéité et revêtement souple.

Les menuiseries bois en simple vitrage seront changées par des menuiseries bois double vitrage avec mise en place de garde-corps pour une protection à la chute.

La ventilation actuellement naturelle et insuffisante sera garantie à l’avenir par des VMC simple flux hygro A.

Evaluation thermique avant/après travaux des logements :
Passage d’une étiquette énergétique F à D pour les 3 logements accompagnés d’un gain thermique entre 53 et 63 %.

Travaux en site non occupé.
Immeuble réceptionné en 2021.

Financement

Montant global des travaux :

150 000€
2 000 000€

Financement des travaux :