S’inspirer
Les immeubles

8, rue Saint Michel - Propriété Territoires Publics

Réhabilitation globale

Projet en cours

Enjeux :Résorption de l’habitat indigneStructurePatrimoineCommerce
> Démolition du logement en fond de cour imposée par le PSMV
> Restruturation et remise sur marché

Description de l'immeuble

Période de construction
XVIIème siècle
Type
Construction R+2+combles, en pans de bois enduit aux étages, sur caves maçonnées. Présence d’une cour exiguë avec construction d’une maison indépendante sur 2 niveaux en fond de cour. Cette cour est accessible depuis un long couloir étroit donnant sur la rue.
Règlement d'urbanisme
PSMV
Dispositif
Recyclage immobilier
Propriétaires occupants
Propriétaires bailleurs
Nb de logements
Nb de commerces
1
Syndic
Sans objet
Maîtrise d'œuvre
YLEX

Programme des travaux

L’immeuble, en mono-propriété, a été acquis par Territoires Publics en 2015 en raison de sa forte dégradation.

Le bâtiment sur cour, composé d’un logement en duplex, fait l’objet d’une prescription de démolition imposée par le règlement d’urbanisme en vigueur. Cette démolition va permettre d’aérer le cœur d’îlot Saint-Michel/Penhoët afin d’améliorer l’accès des pompiers aux constructions en cas d’incendie. Aujourd’hui cet îlot est particulièrement dense.

La préparation de sa démolition est en cours et devrait aboutir fin 2019-début 2020.
L’immeuble sur rue, initialement occupé par le commerce « Le surplus de la Loutre » utilisait l’ensemble du bâtiment. Territoires Publics a indemnisé le commerçant pour mettre un terme au bail en cours en raison des travaux importants de réhabilitation à engager.

Depuis, une étude complète du bâtiment (diagnostic approfondi, projet…) a été réalisée dans le but d’engager sa réhabilitation globale. Le permis de construire des travaux à engager est en cours d’instruction.
L’enjeu est de réhabiliter en profondeur le bâtiment et de remettre sur le marché deux logements répondant aux normes de décence et de confort et un commerce restructuré aux normes d’exploitation : sécurité, accessibilité…