S’inspirer
Les immeubles

25-27, rue Penhoët - Propriété Territoires Publics

Réhabilitation globale

Projet en cours

Enjeux :StructureSécurité incendiePatrimoineCommerce
> Démolition imposée d'une partie de l'immeuble
> Restructuration globale et remise sur le marché

Description de l'immeuble

Période de construction
XVI-XVIIème siècle
Type
L’immeuble est à double épaisseur et comprend deux niveaux et un étage de comble (étage de comble partiel en encorbellement). Il s’agit d’un bâtiment en pans de bois, jusqu’en soubassement. La cour arrière est occupée par des locaux annexes.
Règlement d'urbanisme
PSMV
Dispositif
ORI - Opération de Restauration Immobilière
Propriétaires occupants
Propriétaires bailleurs
1
Nb de logements
1
Nb de commerces
3
Syndic
Sans objet
Maîtrise d'œuvre
KLG

Programme des travaux

L’immeuble présente deux accès : depuis la rue de Penhoët, qui donne accès aux commerces du rez-de-chaussée, et depuis un passage latéral au n°20 rue Saint-Michel, qui permet d’accéder aux logements par la cour arrière et l’escalier hors œuvre en galerie sur cour.

L’immeuble, en  mono-propriété, a fait l’objet d’un arrêté de DUP de restauration immobilière en 2013 justifié notamment par la forte dégradation du bâtiment. Face au refus du propriétaire d’engager les travaux nécessaires pour assurer la pérennité de l’immeuble, la SPLA Territoires Publics a acquis l’immeuble vacant en 2014, à l’exception de deux commerces.

Initialement occupé par les commerces « Hot Brazil », restaurant brésilien, et « Ulysse », restaurant grec, Territoires Publics s’est retrouvé contrainte de mettre un terme aux baux en cours en raison de l’importance des travaux à réaliser et de leurs impacts sur les commerces en activité. A titre d’exemple, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur impose la démolition des cuisines des deux commerces.

Le dernier commerce a fermé en 2019.

Depuis, une étude complète du bâtiment est en cours dans le but d’engager sa réhabilitation globale et de définir sa programmation.