L’opération Rennes Centre ancien intègre une mission commerce qui porte sur la requalification des pieds d’immeubles du centre-ville historique. Cette mission s’articule avec le Plan d’action Commerce Centre-Ville, adoptée en février 2016, et la stratégie définie dans le futur plan-guide de la Ville de Rennes.
En effet, la mission commerce a pour objectif de remettre sur le marché un certain nombre de commerces, acquis par la SPLA Territoires Publics dans le cadre d’opérations de réhabilitation d’immeubles dégradés.
L’aménageur Territoires Publics, au travers de son équipe dédiée, s’appuie sur ce patrimoine commercial afin d’accompagner et de faciliter l’implantation d’une nouvelle offre de commerces dans le centre ancien dans un souci de pérennité et de diversification de l’offre commerciale existante dans le centre-ville.
Une véritable boîte à outils a été constitué, dans laquelle la mission commerce peut mobiliser un dispositif de portage immobilier pour remettre des locaux vacants sur le marché, conserver la maîtrise des murs commerciaux sur le long terme et accompagner des activités ou des porteurs de projets plus fragiles économiquement (artisanat par exemple).
Une attention particulière est portée sur la vacance des rez-de-chaussée commerciaux, générée par les phases de travaux, avec le souci de déployer une stratégie d’animation de ces vitrines vacantes car les commerces sont aussi des lieux de vie, d’échanges et d’attractivité pour le centre historique de Rennes.
L’ensemble des actions de la mission commerce sont menées en étroite collaboration avec les services Commerce de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, que nous comptons parmi nos partenaires dans le déploiement et la réussite de l’opération Rennes Centre ancien.
Les annonces en cours
Au 17, rue Saint-Georges, dans le centre-ville de Rennes, un rez-de-chaussée commercial est fin prêt à entamer une nouvelle vie, dans un immeuble entièrement réhabilité.
Un local disponible de suite :
- Local dans un immeuble du XVIe siècle réhabilité et aménagé, clé en main
- Local rénové et aménagements récents : wc, cabine d’essayage, réserve, rideau de fer.
- Rez-de-chaussée commercial de 33 m² de plain-pied + cour privative de 10 m² non accessible au public + cave de 34 m²
- Bail commercial avec périodes triennales : 3-6-9-10 ans
- Loyer annuel sans pas de porte ni droit d’entrée = 10 725 € / an, hors taxes hors charges
- Pour toute activité commerciale à l’exclusion de tout type de restauration (sur place et à emporter)
Un emplacement exceptionnel :
Au cœur du centre-ville historique et piéton de Rennes, la rue Saint-Georges est située à proximité immédiate du Parlement de Bretagne, de la place de la mairie et de nombreux équipements structurants (parc du Thabor, piscine Saint Georges, …). Elle constitue une rue emblématique du centre ancien de Rennes.
L’immeuble du 17 rue Saint Georges datant du XVIème siècle est une copropriété qui a bénéficié d’un accompagnement renforcé pour engager sa réhabilitation globale et durable. L’ensemble des parties communes, du clos et couvert à la cage d’escalier en passant par la structure même du bâtiment a été traité.
Pour plus d’informations et demande de visite :
- Contactez Hélène Ribierre, Responsable d’opérations Commerces :
- par téléphone au 02 99 35 45 39
LES APPELS À PROJETS
Les appels à projets permettent la remise sur le marché des locaux commerciaux acquis dans l’opération, grâce à :
- > Une expertise fine des projets
- > Un encadrement des étapes, de l’analyse des candidatures jusqu’à la signature d’un bail
L’opportunité pour chacun de s’implanter en centre-ville!
> 12, rue Penhoët. Les Hermines ont cédé leur place à Greendau Galerie à cette adresse. Découvrez-la en cliquant ici.
> 14 et 16 rue Pont-aux-Foulons. Ces deux cellules emblématiques du Centre ancien de Rennes ont trouvé leurs commerçant·es : Les Herbes Sauvages et la friperie Déjà Vu vous ouvrent leurs portes ! Découvrez-les en cliquant ici.
- 14, rue Antrain : découvrez l’appel à projet en cliquant ici
- 18, rue Nantaise : fin 2024 (restauration)